PASSION DES VINS

Carte blanche à Didier Mommessin

Carte blanche à Didier Mommessin

« Quelle splendeur égale celle du vin couleur de rubis ? je me demande ce que les marchands de vin peuvent acheter avec notre argent en échange de ce qu'ils vendent ». Telle était la question que se posait le sage Omar Khayyâm, savant, astronome, mathématicien, poète, mort à Nichâpour vers 1122. Passion des vins de France s'étant posée la même question, la réponse logique s'imposa d'elle-même : du vin ! Pour nous en assurer, nous sommes allés questionner Didier Mommessin, président du directoire de Mommessin, célèbre maison mâconnaise de négoce qui fête cette année le 125e anniversaire de sa fondation.

P.V.F. : Vous êtes propriétaire de vignobles dans le Beaujolais, à Pouilly, du célèbre Clos de Tart à Morey, vous commercialisez plusieurs millions de bouteilles de vins de la région mais, en dehors de cette activité bourguignonne, quels vins avez-vous dans votre cave personnelle, quels sont les vins que vous aimez plus particulièrement, des autres régions de France où d'ailleurs ?

D.M. : Je suis né ici et représente la quatrième génération à la tête de l'entreprise, élevé dans le respect, le culte presque, du vin ; mon goût a été formé au vin de Bourgogne, il est ma référence, mes points de repère sont bourguignons aussi je suis toujours tenté par les vins qui se rapprochent de ces repères, mes critères d'appréciation en quelque sorte !...
Voilà sans doute pourquoi je suis attiré vers les vins de cépage unique, de ceux cultivés à la limite la plus septentrionale, à la limite des conditions climatiques, où terroir, climat, et hommes doivent se surpasser pour atteindre le raffinement et l'élégance que certains de ces vins peuvent atteindre !

P.V.F. : Les Alsace, les vins du Jura ?

D.M. : Oui, j'aime assez les vins d'Alsace mais guère ceux du Jura, ne pouvant m'habituer à leur goût « oxydé » si particulier. J'aime beaucoup les vins des Côtes-du-Rhône du Nord, Saint-Joseph, Cornas… Bien sûr, ceux de l’Hermitage aussi, mais j'éprouve plus de plaisir à boire le Cornas ou un Saint-Joseph d'un rapport qualité prix exceptionnel… ce sont des vins méconnus ! Un Cornas âgé de cinq à dix ans présente beaucoup de finesse, avec des arômes fins de violette, de cuir, et d'autres qu'on trouve dans un grand Bourgogne…

P.V.F. : Vous n'avez pas de Bordeaux dans votre cave ?

D.M. : Si un peu… J'ai quelques bouteilles de Pétrus parce que j'aime le vin de merlot… je préfère le Pomerol, le Saint-Émilion, au Médoc.

P.V.F. : Aimez-vous certains vins de l’étranger ?

D.M. : Oui, certainement ! je voyage pas mal pour mes affaires, Suisse, Italie notamment, et j'aime goûter au vin des pays que je parcours ! En Italie, où j'ai des amis, j'ai eu l'occasion d'apprécier des vins blancs notamment, issus du chardonnay, d'une qualité remarquable et forts proches de nos Pouilly-Fuissé ! J'apprécie également les vins blancs suisses, à partir de Lausanne jusqu'au Valais : Clos des Moines Dezaley, Clos des Abbayes…

P.V.F. : Et l'Amérique ?

D.M. : J'aime ! J'ai quelques caisses de vins américains, de Californie, surtout de la région côtière, au sud de San Francisco, vers Santa Clara ! C'est une région excellente, où les vents maritimes jouent un rôle important. J'aime beaucoup certains de ces vins, les « varietals », c'est-à-dire les vins de cépages, sinon uniques du moins largement majoritaires. 

P.V.F. : En fait, si nous comprenons bien, vous n'avez guère de vins « étrangers » à la Bourgogne dans votre cave personnelle ! Ne manquez-vous pas d'un peu d'éclectisme en la matière ?

D.M. : Franchement je ne le pense pas, mais vous avez certainement, vous autres journalistes et passionnés du vin, plus de liberté, plus d'indépendance, et sans doute davantage d'occasions de goûter des vins diversifiés. Moi c'est vrai, je suis professionnellement obligé de déguster, de contrôler, de vérifier et de ne pas me disperser, de ne pas m'éloigner de mes points de repère ! Finalement je n'aime guère m'en écarter trop, et c'est pourquoi j'en reviens à ces vins admirables qui ne me dépaysent pas, de la région septentrionale des Côtes-du-Rhône ; ce sont vraiment les vins que j'aime, pour toutes les raisons déjà indiquées, et qui sont cependant tellement différents des vins de Bourgogne ! …  Lorsque j'ai envie de changer d'un Clos de Tart... je choisis avec plaisir un Saint-Joseph, un Cornas, vins superbes qui me maintiennent près de mes jalons gourmands !